Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 14:40
Citations pragmatiques en vue de référencements

Références philologiques :

Mircea Eliade ; Le chamanisme : « Mais, sous un certain angle, toutes ces expériences contemplatives s’équivalent : partout nous retrouvons la volonté de dépasser la condition profane, individuelle, et d’atteindre une perspective trans-temporelle ; qu’il s’agisse d’une ré-immersion dans la vie originaire afin d’obtenir un renouvellement spirituelle de tout son être ou (comme dans la mystique bouddhiste et le chamanisme esquimau) d’une délivrance de l’illusion charnelle, le résultat est le même : retrouver en quelque sorte la source même de la vie spirituelle qui est tout à la fois ‘vie’ et ‘vérité’ ».

Henri Bergson ; L’intuition philosophique : « La matière et la vie qui remplissent le monde sont aussi bien en nous ; quelle que soit l’essence intime de ce qui est et de ce qui se fait, nous en sommes. Descendons alors à l’intérieur de nous-mêmes : plus profond sera le point que nous aurons touché, plus forte sera la poussée qui nous renverra à la surface. L’intuition philosophique est ce contact, la philosophie est cet élan. »

Schelling ; Nature et esprit : « La nature doit être l’esprit visible, l’esprit doit être la nature invisible. C’est donc ici, dans l’identité absolue de l’esprit en nous et de la nature en dehors de nous, qu’il faut résoudre le problème de savoir comment une nature est possible en dehors de nous. »

Aristote ; Poétique : « La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l’histoire. »

Gilles Deleuze ; Le Bergsonisme : « Peut-être est-ce le tort le plus général de la pensée, le tort commun de la science et de la métaphysique, de tout concevoir en termes de plus et de moins, et de ne voir que des différences de degré, ou des différences d’intensité, là où plus profondément il y a des différences de nature ».

Paul Ricœur ; Résilience : « Entre échecs et attentes, joies et idéaux, le soi vivant et témoignant comme cette tension native et narrative qui lie et relie l’histoire et l’absolu. »

Emil Cioran ; Classicisme : « L’homme qui pratique la lucidité pendant toute sa vie devient un classique du désespoir. »

Emil Cioran ; Connaissance : « Quand Mâna, le Tentateur, essaie de supplanter le Bouddha, celui-ci lui dit entre autre : « De quel droit prétends-tu régner sur les hommes et sur l’univers ? Est-ce que tu as souffert pour la connaissance ? » C’est la question capitale, peut-être unique, que l’on devrait se poser lorsqu’on s’interroge sur n’importe qui, principalement un penseur. On ne saurait assez faire le départ entre ceux qui ont payé pour le moindre pas vers la connaissance et ceux, incomparablement plus nombreux, à qui fut départi un savoir commode, indifférent, un savoir sans épreuves. »

Francis Bacon ; Nature : « On ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant. »

Aphorismes et citations personnels ;

Philosophie : « Il ne faut pas faire de la philosophie pour faire de l’abstraction, mais faire de l’abstraction pour faire de la philosophie, au risque d’opacifier la pensée. Et selon ce procédé quand la philosophie aura trouvé sa priorité, elle aura gagné en unité. »

Modestie : « La modestie n’a pas besoin d’occultation ni de déni pour être ce qu’elle est : elle peut être une prétention ainsi qu’en une affirmation de soi sans que cela soit un paradoxe ou une contradiction, puisqu’il lui faut vivre à défaut de se tasser de manière inerte. »

Délire : « Si l’on imagine les lignes de fuite comme représentant le délire, elles le sont d’autant plus qu’elles forment un écart à l’endroit de la réalité et que leur projection permet d’en mesurer l’acuité. »

Liberté aliénée : « Qu’il n’y ait pas de liberté sans aliénation, on ne saurait me faire révoquer cette réalité-là ! Car et au moins pour cela les voies du seigneur sont impénétrables et d’autant plus incommensurables. »

Obscurantisme : « Il faut faire de l’abstraction pour faire de la philosophie et non pas faire de la philosophie pour faire de l’abstraction. En effet et autrement on ne fait qu’opacifier la pensée et cela s’apparente à une forme d’obscurantisme qui nie la transparence et cela au détriment de la clarté et de la concision et cela dans le seul but de faire de la connaissance un pouvoir et non pas reconnaissance de son bien infini. »

Négatité : « Ce que les négations confèrent au champ des possibles, elles le recèlent au-delà des frontières de l’immanence. »

Exil avancé : « L’humour ne sait rapatrier l’humeur, que si la mise à jour se fait sans heurt… »

Schizophrénie : « Seul un schizophrène est inséparable à ce qui le lie à l’irréalité de ce qu’on appelait démence précoce mais qui peut aussi être une pensée qui elle-même est une réalité temporelle et mouvante qui n’a peut-être pas le vrai sens de sa faisabilité. »

La connaissance de Soi : « On ressemble toujours à une forme d’inconnaissable, d’où une intimité qui a la particularité à la fois positive et insuffisante d’être insécable ! »

Mauvaise foi : « Le diable c’est quelqu’un qu’on ne rencontre jamais qu’au summum de la mauvaise foi. »

Réalité : « La réalité n’est pas qu’une opinion d’opportunité puisqu’elle doit se saisir au moment où la plénitude ne fait pas d’elle qu’une nature morte. »

Etre et paraître : « L’apparence n’est qu’une contrepartie de ce que nous sommes. »

Absolu : « Pour moi l’absolu n’existe pas : je ne vois dans la jalousie qu'une aberration subjective. »

Contre-témoignage : « La vue de l’esprit n’est qu’un contre-témoignage de la réalité. »

Inconscient : « On voudrait penser à quelque chose d’autre et, pourtant, on ne fait que passer à autre chose. Ce décalage intempestif est une preuve de l’existence de l’inconscient qui met à l’épreuve notre conscience de l’aspect limitatif des choses. »

Absence : « Ce n’est pas parce qu’on y pense pas, qu’on y est pas. Car dans l’altérité de la raison tout nous échappe et pourtant notre conscience vit cette déraison. »

Fugacité : « La fugacité est à la fois une instabilité ouvrée et une insatiabilité ouvrable. »

Mesure : « Platon rapporte une parole de Protagoras dans le Théétète : « De toutes choses l’homme est la mesure. » Mais la mesure à partir de là est tout autant une part d’insondable que d’ineffable, degré pour le premier, la mesure est aussi une nature à déceler. »

Animal rationnel : « L’homme est un animal rationnel puisqu’il tire sa raison de son innéisme. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Armand de Lesquivir
  • : Ci-présent vous trouverez des analyses, des poèmes en prose et des études philosophiques. Je cultive ma vocation dans les arts, poésie et philosophie. Goût pour les sensations nouvelles: rencontres, tourisme, la nature et la gastronomie. Aime donc le voyage, qu'il soit intellectuel ou contemplatif... Apprécie les langues anciennes pour leur puissance d'évocation et de conception et les langues actuelles pour leur utilité. Donc philologue mais qui n'oublie pas la réitération de l'histoire des langues sur les sciences humaines actuelles.
  • Contact

Traduction du blog

Grande-Bretagne.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne-copie-1.png

Recherche

Traductions du blog

Allemagne-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande-Bretagne

Pages

Liens