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13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 12:44
Les échafaudages de la Psyché

Ceci concerne un état d'esprit où chaque instinct répond à ce que j'appelle un échafaudage rien que pour l'emprunt des deux conceptions que sont le Moi Idéal et l'Idéal du Moi qui pourraient paraître inutiles si nous ne réfléchissions pas quelque peu de l'emprise mentale qu'elles opèrent sur les fonctions organisatrices des instincts primaires qu'elles représentent. En effet après avoir traité de la conscience et de ses avatars j’en suis arrivé à mettre en place un système de répercussion où il y aurait le Moi Idéal en tant que sujet de conscience et l’Idéal du Moi comme objet de conscience si l’on suit l’apport du sens dans l’attribution de chacun des concepts. Mais derrière cette apparence de simplicité quelque peu réductrice il y a davantage si l’on suit Lacan avec ses fonctions de dialectique du désir et de subversion du sujet d'après lesquelles j'ai pu choisir une prise de position où le langage est à l'essence de la psychologie et où j’aurais l’occasion d’inaugurer ce que j’ai appelé le schéma des pulsions croisées. Tout cela n’est pas sans rapport avec le clivage que j’ai opéré si l’on considère que le sujet est signifié là aussi d’une manière ou d’une autre afin d’être qualifié dans ses desiderata. Donc je dresse ici ce que je veux définitivement entendre par Moi Idéal et Idéal du Moi. Pour chacun de ces deux concepts il faut entendre pour chacun d'entre eux une inflexion qui, en quelque sorte, va recouvrer une essence de la pensée à dresser une perspective de la conscience d'une manière si précise et si originelle que son accord profond ne pourra pas mieux cibler son état d'esprit. Il s'agit bien entendu ici d'y voir des parcelles de l'esprit où chacune d'entre elles ne peut offrir qu'une preuve sur la conception à la fois noémique et noétique de la conscience où, pour être plus précis, à la fois de la projection et de l'introjection. Ainsi ce rapport d'abord à l'objet, à l'autre de la conscience ne saurait être que l'Idéal du Moi où l'énoncé ne peut que dire, bien sûr, que c'est un Idéal que le Moi a en projection. Donc l'Idéal du Moi est un rapport au monde et à autrui. De même ce rapport au sujet, au Moi de la conscience ne saurait être que le Moi Idéal où l'énoncé ne peut que dire, bien sûr, que c'est un Moi qui veut recouvrer un Idéal d'être ici en introjection. Donc le Moi Idéal est un rapport à soi-même. Or cet Idéal du Moi de l'ouverture en tant que subconscient ne peut se faire qu’en tant qu'intimité là où le Moi Idéal de la fermeture en tant que préconscient ne peut se faire qu’en tant que pudeur et cela de manière anthropologique. En fait l'individu recherche son être idéal (Moi Idéal) dans la société à partir de lui-même ainsi qu'il est attifé du masque d'une sociabilité qui n'est apparente qu'au-delà de son narcisse. De même l'individu recherche son idéal de l'être (Idéal du Moi) dans la vie privée à partir d'autrui ainsi qu'il revêt le visage d'un enracinement érotique. De ces deux soubassements entre éros et thanatos en ce sens où le premier est l’instinct de vie et le second l’instinct de mort, il faut comprendre que chacun d’entre eux est un instinct culturel du simple fait que l’amour et la haine sont avant tout élaborés socialement durant l’enfance où la prise de contact s’est faite avec l’éducation qui s’est alors fixée sur les gênes de la croissance qui eux n’ont d’inné que leurs humeurs alors que les émotions sont acquises dans ce qu’il y a de plus inconscient dans leur latence. Et à partir de là il va nous falloir étudier ce que produisent ces deux pulsions au travers de l’identité, la pulsion de vie crée l'altération en ce qu’elle a de séductrice à partir d’un semblant d’innocence basée sur l’illusion, la pulsion de mort crée l’aliénation en ce qu’elle a de moralisatrice à partir d’un semblant d’ignorance basée sur la vérité, toutes deux s’affichant dans une répartie où pour la première il s’agit de sincérité hypocrite et pour la seconde d’hypocrisie sincère en cela où il y a d’abord le bon sens et ensuite le sens commun. En outre le Moi Idéal étant tourné vers l'intériorité comme sujet est le préconscient alors que l'Idéal du Moi étant tourné vers l'extériorité comme objet est le subconscient alors que le Surmoi qui est sur le plan médium est une forme certaine de la supraconscience complémentaire au Moi qui est une forme certaine de l'infraconscience, toutes deux sous l'effigie d'un Soi en ce qu'il est d'abord un corpuscule reliant la matière sensible d'avec la matière intelligible. Effectivement le Surmoi est l'ordonnancement de l'esprit (idéique) et le Moi est l'attachement de l'esprit (réalisme) en ce qu'ils sont l'attrait de l'inconscient, la véritable transparence de son interdit. Passer de la raison à la vérité, c'est passer de l'unité à la pluralité, de l’objet au sujet, de la vie privée à la vie publique donc du pouvoir du Thanatos conçu comme Moi Idéal et donc comme ego de la réification (d'où l'aliénation du sujet). Inversement passer de la vérité à la raison, c'est passer de la pluralité à l'unité, du sujet à l’objet, de la vie publique à la vie privée donc du pouvoir de l'Eros conçu comme Idéal du Moi et donc comme réification de l'ego (d'où l'altération du sujet). Sur un plan individualiste le Moi Idéal a comme excès l'orgueil là où l'Idéal du Moi a comme défaut l'égoïsme et cela en considérant que le mal relatif à ce Moi Idéal est avant tout une envie alors que le bien relatif à l’Idéal du Moi est avant tout un besoin. Sur un plan sociologique le Moi Idéal recouvre la technocratie là où l'Idéal du Moi recouvre la bureaucratie. Sur un plan artistique le Moi Idéal recouvre le romantisme là où l'Idéal du Moi recouvre le symbolisme. Sur un plan plus technique, on retire (Eros) ou on ajoute (Thanatos) presque toujours à l'humanité, défaut d'abord, excès ensuite, la qualité étant le juste milieu dans le dépassement de cette ambivalence, formant entre eux la trinité de l'enclave des archétypes ancestraux, chers à Jung.

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  • : Armand de Lesquivir
  • : Ci-présent vous trouverez des analyses, des poèmes en prose et des études philosophiques. Je cultive ma vocation dans les arts, poésie et philosophie. Goût pour les sensations nouvelles: rencontres, tourisme, la nature et la gastronomie. Aime donc le voyage, qu'il soit intellectuel ou contemplatif... Apprécie les langues anciennes pour leur puissance d'évocation et de conception et les langues actuelles pour leur utilité. Donc philologue mais qui n'oublie pas la réitération de l'histoire des langues sur les sciences humaines actuelles.
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