Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 12:03

Confessions.pdgTout un monde est à inventer : le plaisir de créer et de s’enrichir n’en est qu’un attrait. Car il faut faire figure de sérieux, sans quoi notre œuvre ne repose plus que sur le plaisir dans un « orgueil oisif » dont le poète se doit de s’en faire le voyant sans quoi il sombre dans la masse des infortunés de l’esprit, ne sachant que « falsifier l’agréable pour l’utile » et de là s’expose à la controverse.Cette masse c’est la plèbe dont son instinct capitaliste veut se prévaloir du pouvoir, s’immiscer dans la majorité pour faire de « ses lettres de noblesse » la reproduction de l’énergie propre au vrai artiste, au « surhomme » Nietzschéen ne voulant pas subir le sacrifice de l’hégémonie prolétarienne et encore moins son embourgeoisement hypocrite.Il doit vivre dans un lieu propice à la contemplation quand ses œuvres ne sauraient suffire à son admiration. C’est pourquoi il doit peindre des tableaux où c’est la perpétuelle renaissance de l’art qui doit surgir, tableaux où le rêve doit embrasser une réalité dont les racines profondes sont à trouver dans l’instinct, une naïveté qui révèle une innocence pourtant adéquate et mûrie et non pas mutilée et sans rigueur.Tout art doit commencer avec le romantisme, et lui-même avec le dilettantisme qui doit lui ouvrir les portes d’un libéralisme convaincu et non pas voué qu’à un simple espoir de voir se concrétiser sa doctrine réaliste. Mais le dilettantisme est tout de même l’œuvre des vaincus, de ceux qui se disent : « je prends du plaisir à faire ce que je fais et si ce n’est pas abouti je ferai mieux la prochaine fois » quand le génie dit : « il faut que mon œuvre soit systématique, bien calculée tout en montrant de la spontanéité, qu’elle s’ouvre sur des horizons jamais explorés jusqu’alors tout en affirmant les ébauches du passé qui m’ont conduites à la maturation de ma pensée ». Vous ressentez tout autant que moi le décalage qui se profile entre un pur artiste et un médiocre artisan de l’art.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Armand de Lesquivir
  • : Ci-présent vous trouverez des analyses, des poèmes en prose et des études philosophiques. Je cultive ma vocation dans les arts, poésie et philosophie. Goût pour les sensations nouvelles: rencontres, tourisme, la nature et la gastronomie. Aime donc le voyage, qu'il soit intellectuel ou contemplatif... Apprécie les langues anciennes pour leur puissance d'évocation et de conception et les langues actuelles pour leur utilité. Donc philologue mais qui n'oublie pas la réitération de l'histoire des langues sur les sciences humaines actuelles.
  • Contact

Traduction du blog

Grande-Bretagne.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne-copie-1.png

Recherche

Traductions du blog

Allemagne-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande-Bretagne

Pages

Liens